Hypnose ericksonienne

Le Saviez-vous ?

L’hypnose est décrite et pratiquée depuis des millénaires.

Nous avons tous vécu des moments où nous sommes tellement absorbés par une activité que nous en oublions la notion du temps et de tout ce qui se passe autour de nous. Ce phénomène spontané, naturel et que nous pouvons vivre plusieurs fois par jour est une transe hypnotique. Ce n’est rien d’autre que de l’auto-hypnose.

L’hypnose peut se définir comme étant « un état modifié de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, en relation avec un praticien, expérimente un champ de conscience élargi ». (Antoine BIOY)

L'hypnose est d'abord une capacité naturelle que nous possédons tous.

Fausses idées sur l'Hypnose

Bien qu’étymologiquement le mot hypnose vient du grec hypnos (fils de la nuit), nous ne dormons pas en état d’hypnose. Nous sommes bel et bien conscients. L’hypnose est un état d’hyperéveil.

Comme vu précédemment, il s’agit d’abord d’une capacité naturelle que nous possédons tous.

Aucune étude ne l’a confirmé. Cette fausse idée est essentiellement influencée par la fiction et les spectacles mettant en scène l’hypnose comme moyen de domination et technique permettant d’agir sur quelqu’un contre sa volonté.

Beaucoup de personnes ont une appréhension vis-à-vis de l’hypnose. Elles ont peur de ne plus maîtriser leurs actes. Le patient sous hypnose est au contraire dans un état amplifié de conscience. En tant que professionnelle de santé, je ne ferais jamais faire à un patient une action contre sa volonté.

Qu'est-ce-que l'Hypnose Ericksonienne ?

Ma pratique se fonde sur celle de Milton H. Erickson, psychiatre américain qui a révolutionné les conceptions et les méthodes de l’hypnothérapie.

Le patient est invité à se connecter à ses propres ressources et capacités dans la recherche de solutions à son rétablissement.

L'hypnose Ericksonienne est un état amplifié de conscience, le patient est acteur et volontaire.

Les bienfaits de l'Hypnose Ericksonienne

Ils sont nombreux tant au niveau physique (douleur, maladies de peau, etc.), que du comportement (addictions, sommeil, timidité, etc.) ou du développement personnel et émotionnel (estime de soi, gestion du stress, etc.).

 

Au regard de ma formation et de mon expérience, je pourrais vous aider dans le cadre de la gestion de la douleur et plus particulièrement la douleur chronique, le sevrage tabagique, la préparation à des examens scolaires ou médicaux.

Déroulement des séances

Je vous reçois lors d’un premier entretien qui nous permet de faire connaissance et de faire le point sur votre situation, vos envies et besoins de changement. C’est le temps de l’échange qui permet de communiquer pour comprendre votre situation et pouvoir déterminer l’axe sur lequel nous allons travailler ensemble. 

Il s’agit d’un accompagnement personnel dans lequel le patient est au coeur de sa prise en charge, l’ « expert de lui-même » et possède en lui toutes les ressources pour trouver les solutions. 

Les séances suivantes vous permettent donc dans ce sens d’acquérir au fur et mesure plus d’autonomie dans votre démarche de mieux-être. 

cheminement Hypnose en Aveyron
L'hypnose ne se substitue pas à un traitement prescrit par un médecin, ni à une psychothérapie. Il s'agit d'une aide complémentaire et je me réserve les droit de vous orienter vers un professionnel de santé si cela s'avère nécessaire ou si mon accompagnement n'est pas adapté à votre problématique. De plus, pour une consultation pour motif de douleur ou trouble chronique, le bilan de votre médecin sera demandé afin de pouvoir éliminer toute piste et travailler en concordance.